Archipel, 3 juillet 2019

Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée débutant le 1er octobre 2019, le réseau archipel recrute pour son équipe mobile assertive EMoSA un(e) pédopsychiatre (ou un(e) psychiatre ayant l’habitude du travail avec les enfants et les adolescents) pour 20h/semaine

Le 30 mars 2015, la Conférence Interministérielle Santé publique (CIM) a signé le Guide vers une nouvelle politique de soins de santé mentale pour enfants et adolescents. Le réseau intersectoriel de santé mentale pour enfants et adolescents s’est mis en place dans la Province du Brabant wallon en septembre 2015 dans le cadre de cette nouvelle politique.

Dans ce contexte global, une des premières tâches assignées aux réseaux a été la mise en place d’un programme de soins de longue durée afin de proposer une aide continue sur-mesure de longue durée aux enfants et adolescents présentant des problématiques graves, complexes et multiples ainsi qu’à leur entourage.

Dans ce cadre, l’accent étant mis sur le souhait de garder le jeune dans son milieu de vie, des équipes mobiles ont été créées. Il s’agit d’équipes intersectorielles et multidisciplinaires qui travaillent sous la responsabilité de 2 pédopsychiatres.

L’équipe mobile assertive (EMoSA) propose une aide flexible et multidisciplinaire aux enfants et adolescents dans leur environnement de vie, d’apprentissage et de jeu. En collaboration avec les autres partenaires du réseau, l’aide mobile de longue durée est responsable de la mise en œuvre et de l’utilisation de l’offre d’aide ambulatoire et (semi-) résidentielle de longue durée dans le champ d’action du réseau. L’offre est également utilisée en vue de soutenir l’aide plus généraliste.

 

Mission :

Les pédopsychiatres du réseau Archipel ont une fonction double :

  • Être un interlocuteur privilégié avec la coordination, les agents des programmes de liaison et, en général, avec tous les partenaires du réseau pour réfléchir à la mise en place optimale des soins pour enfants et adolescents, dans l’esprit de la nouvelle politique des soins en santé mentale pour les enfants et adolescents.

En cela, leur collaboration est importante dans les différentes réunions qui font l’inventaire des ressources actuelles et dans la réflexion pour pouvoir implémenter la nouvelle politique. Ce sont aussi les garants des formations et les relais des équipes mobiles par rapport au réseau (demandes et attentes).

  • Porter la responsabilité et l’organisation de l’activité clinique dans les équipes mobiles. Dans le cadre de sa fonction, le pédopsychiatre coordonne les activités cliniques pluridisciplinaires des deux équipes et s’investit activement par des prestations cliniques (visites psychiatriques sur le lieu de vie) selon les besoins de l’équipe et/ou de la situation. Il apporte son regard médical et donne une évaluation psychopathologique au besoin.

Il est garant du cadre et des conditions d’intervention établis pour chaque équipe par rapport aux demandes faites par les partenaires du réseau et assure une bonne collaboration avec les autres médecins et professionnels du réseau. Il assure la cohérence du projet thérapeutique à travers l’organisation et la participation aux réunions d’équipes et aux questionnements théorico-cliniques qui s’y déroulent.

Les pédopsychiatres remplissent aussi une fonction de gestion d’équipe (évaluation des horaires prestés, organisation des horaires, évaluation du fonctionnement des intervenants dans les équipes mobiles en présence de leur employeur de réseau sur la base d’un questionnaire établi avec les membres du réseau et les différents employeurs).

Bien que responsable chacun du projet spécifique à chaque équipe (crise/assertif), les pédopsychiatres travaillent en étroite collaboration et s’assurent d’une réflexion commune, ils sont susceptibles de se relayer dans la responsabilité clinique d’une ou l’autre équipe en cas de besoin.

 

Profil, aptitudes requises
  • Être porteur des valeurs du réseau :

Pouvoir attester d’une expérience avérée de travail de co-construction des prises en charge en partenariat avec un réseau.

Être capable de mobiliser et de porter un mouvement de coopération entre des partenaires du réseau des différents secteurs (ONE, enseignement, justice, handicap, Aide à la jeunesse…). Attester d’une capacité méthodologique de stimulations des interactions en réseau. Adhérer à une logique de travail horizontale et participative.

  • Souplesse, créativité et capacité d’adapter ses pratiques aux différents groupes d’âge, aux profils multiples des situations et aux situations dont les demandes sont « vulnérables »
  • Ouverture et volonté de travailler avec tous les enfants et adolescents sans exclusion
  • Leadership, aptitude à motiver et responsabiliser une équipe et les partenaires d’un réseau. Attester d’une expérience de gestion d’une équipe pluridisciplinaire et de pratiques actives de coopération au sein d’un réseau
  • Capacité à prendre une position basse, humble et consistante pour travailler en partenariat avec les usagers et leurs familles
  • Capacité de mobiliser et valoriser les ressources disponibles au sein des familles
  • Connaissance active du réseau global brabançon et de l’ensemble de l’offre d’aide, de soins, d’éducation et de contrôle
  • Dans la mesure où les pédopsychiatres peuvent être amenés à se remplacer, les candidats doivent disposer d’une expérience probante de gestion de la crise aigüe
 
Procédure de sélection et modalités pratiques

Les candidat(e)s sont invités à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de Barbara Truyers coordinatrice, uniquement par courriel à l’adresse suivante : b.truyers@archipelbw.be

Date limite de dépôt des candidatures : 27 septembre 2019

Les candidatures seront analysées par un comité de sélection intersectoriel.

Partager cette actualité