Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, le réseau archipel recrute : 2 case managers en mi-temps.
En 2015, les autorités compétentes en matière de Santé lance une réforme ambitieuse: « vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents »
Chaque territoire est invité à instituer et à opérationnaliser un réseau avec l’ensemble des acteurs concernés par cette nouvelle politique. Sur les 27 communes de la Province du Brabant wallon le réseau intersectoriel de santé mentale pour enfants et adolescents, archipel, s’est mis en place à partir de septembre 2015
Le réseau Archipel – Réseau intersectoriel de santé mentale pour enfants et adolescents du Brabant wallon – est un réseau collaboratif et intersectoriel, composé de partenaires impliqués dans la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents.
Le réseau souhaite engager 2 mi-temps afin de mettre en place un nouveau dispositif de Case Management sur la province du Brabant wallon.
Ce dispositif a pour objectif de minimiser les risques de rupture et de discontinuité dans la trajectoire de soins et de vie des enfants/des jeunes, via le soutien et la prévention de la crise et la gestion des situations dites “complexes”. Dans la continuité des actions menées par le réseau Archipel en collaboration avec le réseau adulte (107BW), le dispositif case manager offre également une réponse aux besoins des jeunes “en âge de transition” (16-23 ans).
Pour ce faire, les case managers engagés au sein du dispositif travailleront à optimiser l’utilisation des outils et ressources disponibles au sein du réseau et à soutenir la mobilisation et la coordination adéquate du réseau d’acteurs autour et en collaboration avec l’enfant/la. le jeune et son entourage
Missions
En tant que Case manager, vous prenez en charge les activités et tâches dans les domaines suivants
Gestion de projet
- Vous participez à la construction et à l’identité du dispositif Case Management et à son implémentation au sein du réseau
- Vous accomplissez les tâches administratives liées à l’exercice de votre fonction
Participation aux projets réseau
- Vous participez au projet et intégrez l’équipe HelpDesk visant à informer et orienter les professionnels du réseau. Dans ce contexte, vous offrez des conseils et un soutien aux professionnels par courrier, téléphone,…
- Dans la mesure du possible, vous participez à des colloques et aux espaces de concertation existants au sein du réseau afin d’entretenir et développer votre réseau, vos connaissances et compétences (comité réseau Archipel, groupe de travail situations complexes, dispositif K-BAN, etc.)
- Vous organisez le groupe de crise.
- Vous participez à des séances d’intervision en collaboration avec d’autres case managers
Analyse clinique et aiguillage
- En tant que case manager, vous recevez et analysez les situations dites « complexes » ou pour lesquelles un sentiment d’impasse est exprimé
- Vous rencontrez le jeune et/ou le(s) acteur(s) présent(s) dans la situation
- Vous déterminez les besoins et les priorisez
- Vous identifiez ce qui fait impasse
- Sur base de cette analyse, vous identifiez et activez les outils et/ou acteur(s) présent(s) dans le réseau et qui permettraient de sortir de l’impasse
- Accompagnement et soutien aux équipes via les psychologues de première ligne ou équipe mobile de crise
- Soutien via le financement d’un budget flexible
- Mise en place d’une concertation via un acteur du réseau, etc.
Mise en place de concertations multidisciplinaires
Dans les cas où seul le rassemblement des acteurs semble pouvoir débloquer la situation ET que ces temps d’échanges ne peuvent être assurés par le·la jeune lui·elle-même ou les acteurs de son/ses réseau(x), vous organisez des réunions de concertation multidisciplinaires visant à élaborer un plan d’action individuel.
- Vous réalisez une analyse exploratoire : besoins, difficultés, ressources
- Vous faites lien avec le réseau
- Vous organisez et animez des temps de rencontre, vous clarifiez les responsabilités et missions de chacune
- Vous encouragez le dialogue intersectoriel, vous soutenez les processus de communication, d’échange et d’ajustement entre les différents acteurs en fonction des préoccupations et projets de l’enfant/dude la jeune
- Vous faites preuve de créativité et proposez des solutions innovantes
- En collaboration avec ces partenaires et le jeune, vous élaborez un plan d’actions spécifiant quelles actions seront entreprises, dans quel délai et par quel organisme
- Vous rédigez des comptes rendus qui serviront de feuille de route
- Vous assurez un suivi régulier auprès des bénéficiaires
- Vous organisez des réunions de suivi avec les partenaires pertinents, les informez des évolutions de la situation
- Vous soutenez la parole et êtes le garant de l’intérêt supérieur de l’enfant, du/de la jeune
Profil et aptitudes requises
Vous êtes :
- Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court Baccalauréat (éducateur·trice, assistant·e en psychologie, assistant·e social, infirmière santé communautaire/ psychiatrique…) ou d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé spécifique Master en psychologie, sciences humaines.
- Et avez une expérience probante en tant que professionnel social-santé. Une expérience dans l’accompagnement des jeunes/des enfants dits « incasables » ou à la croisée des secteurs (handicap, aide à la jeunesse, santé mentale) est un atout certain.
- Une formation en systémique et/ou en gestion de conflits et/ou en médiation et/ou en intelligence collective est un atout.
En collaboration et sous la supervision de la coordinatrice du réseau, nous attendons du·de la candidat·e qu’il·elle soit actif·ve dans la co-construction du cadre de ce nouveau dispositif, qu’il·elle fasse preuve d’autonomie et de créativité.
Compétences sociales et de communication :
- Efficacité dans la communication écrite et orale.
- Vous stimulez la coopération, faites lien, aimez développer un large réseau d’acteursrices
- Vous êtes entreprenante, dynamique et orienté·e vers les solutions.
- Vous faites preuve d’empathie, adoptez une posture d’écoute active et de non jugement, tant à l’égard des jeunes que des intervenants ou proches qui l’accompagnent.
- Vous êtes capable de questionner votre pratique, de sortir des sentiers battus, d’être créatifve dans la recherche de solutions sans jamais se substituer aux services existants ou manquants
- Vous êtes à l’aise avec la complexité, vous pouvez adopter une position de médiateur face à la complexité et aux intérêts spécifiques du jeune, des institutions partenaires.
Compétences techniques :
- Vous avez une connaissance fine du réseau associatif en Brabant wallon et particulièrement du réseau d’aide à la jeunesse et du secteur santé mentale (est un atout)
- Vous avez un esprit analytique et vous gardez une vue d’ensemble des différentes initiatives.
- Vous êtes capable de fédérer les partenaires autour d’une vision commune.
- Vous êtes attaché aux valeurs d’intégrité et de confidentialité. Vous avez une attitude engagée envers tous les partenaires du réseau.
- Vous disposez d’un véhicule personnel, êtes mobile
Ce qu’on propose
- Un contrat mi-temps à durée indéterminée (avec clauses résolutoires dépendant de la prolongation du financement)
- Entrée en fonction dès que possible
- Cadre de travail flexible
- Lieu de travail : Wavre (Place Henri Berger) – Possibilité de travail à domicile.
- Reconnaissance de maximum 10 ans d’ancienneté
Procédure de sélection et modalités pratiques
Les candidat(e)s sont invités à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de Anne-Florence Echterbille, uniquement par courriel à l’adresse suivante : af.echterbille-admin-reseau@afe-design.be (en mentionnant l’intitulé de l’offre en objet du mail)
Date limite de dépôt des candidatures : le 23/08/2024.
Les candidatures retenues seront invitées à un entretien oral le jeudi 29 août. (Les candidatures envoyées au-delà de ce délai ne seront pas prises en compte)