Fin octobre, trois AMO – Jeun’Est, Tempo et La Chaloupe – se sont réunies pour organiser le premier camp résidentiel du dispositif K-Ban. Pendant cinq jours, au cœur de la province de Namur, dix jeunes en âge de transition, déjà accompagnés par l’une de ces trois structures, ont vécu une expérience humaine et collective forte, hors des sentiers battus du quotidien.
Partenaires
L’Echo du silence, pièce de théâtre sur le mal-être chez les jeunes
Archipel, Partenaires, 23 octobre 2025
Représentation théâtrale suivie d’un moment d’échanges avec David Lallemand, accompagné par des membres du réseau Archipel.
Nouveau dispositif « Tiers actif » créé par Amarrage et en collaboration avec Archipel
Partenaires, 27 janvier 2025
L’Amarrage a répondu à un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin[1] et reçoit dans ce cadre un soutien pour son projet « Séjours de remobilisation pour les jeunes à la croisée des secteurs ».
Retour sur la conférence du 02 juin 2024 – Anorexie, boulimie, hyperphagie … Que faire ? (vidéo)
Archipel, Partenaires, Troubles des Conduites Alimentaires, Vidéos, 9 juillet 2024
Dans le cadre de la Journée Mondiale des TCA (Troubles des conduites alimentaires), le réseau archipel, en collaboration avec l’UPDLF, le GDPsy, le GDPsy TCA et en partenariat avec Delical, a organisé une après-midi destiné aux citoyens et au professionnel. Découvrez la vidéo de présentation ainsi que des témoignages de 2 jeunes touchés par les TCA.
Le ministre Frank Vandenbroucke à la découverte du dispositif K-Ban le 06 novembre 2023
Archipel, Partenaires, 12 décembre 2023
Le lundi 06 novembre, le ministre fédéral est venu rencontrer des acteurs du dispositif K-Ban qui propose une offre de soins et de services pour les jeunes à l’âge de la transition.
Immersions professionnelles : ouverture des inscriptions pour les hôtes
Archipel, Partenaires, 8 décembre 2023
Immersion0-23 est un projet interprovincial destiné à promouvoir les immersions professionnelles.
Pour la 2ème année consécutive, il permet aux professionnels de réaliser une immersion d’une journée ou demi-journée dans un autre service et/ou dans une autre province entre avril et juin 2024.
Comment vont les jeunes ? Vidéo de notre webinaire
Archipel, Partenaires, Scolarité, bien-être et société, 30 avril 2021
Dans le cadre de notre webinaire du 22 avril sur « Comment vont les jeunes ? La santé mentale des jeunes, pistes de prévention en milieu scolaire » animé par le Dr Sophie Maes, vous trouverez ici l’enregistrement de ce moment.
Les diverses réformes en quelques mots
Archipel, Partenaires, 14 octobre 2020
Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, la Cellule des Soins en Santé mentale a élaboré quelques posters qui décrivent, succinctement, les diverses réformes.
- Poster sur la Nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents
- Poster Réforme des soins en santé mentale pour adultes
- Poster Psychologues de première ligne
- Poster sur les trajets de soins
N’hésitez pas à les partager autour de vous !
Enquête : Confinement COVID 19 – Quel impact sur votre bien-être et vos relations ?
Partenaires, 22 avril 2020
Nous traversons un temps de crise et des mesures sanitaires de confinement exceptionnelles suite à la propagation du virus Covid-19.
Comment le vivons-nous ? Quelles sont les répercussions sur notre quotidien ? Notre bien-être et nos relations de couple et de famille sont-ils impactés ?
Matinée d’informations CLI-ECETT du 04 février 2020
Archipel, Partenaires, 24 février 2020
Le 04 février dernier a eu lieu une matinée d’informations autour du projet de stages en immersion organisée par les réseaux de santé mentale Kirikou (Namur), Matilda (Luxembourg), Rhéseau (Hainaut), Realism (Liège) et bien sûr Archipel (Brabant wallon)