Le projet K-BAN est un dispositif intersectoriel qui vise à répondre aux besoins particuliers des jeunes « en âge de transition» (de 16 à 23 ans) en vulnérabilité psycho-sociale.

 

Ce dispositif, mis en place depuis janvier 2023 au sein de la province du Brabant wallon poursuit les objectifs suivants :

  • Améliorer les accompagnements et les soins des jeunes de 16 à 23 ans
  • Permettre une meilleure transition de l’adolescence vers le jeune adulte
  • Répondre à des besoins manquants dans les réseaux enfants/ados et adultes

Pour atteindre ces différents objectifs, le projet K-BAN s’articule autour de 3 axes de travail majeurs :

  1. Renforcer et élargir l’offre de soins et de services
  2. Stimuler l’échange et la collaboration intersectoriels
  3. Soutenir la participation des jeunes et la valorisation de leur expertise

Le dispositif K-BAN est financé par le SPF Santé Publique et est piloté par le réseau intersectoriel de santé mentale pour enfants et adolescents du Brabant wallon : le réseau Archipel, en collaboration avec le réseau adultes : Réseau 107BW.

L’ensemble des actions mises en place sur le terrain sont portées par une équipe multidisciplinaire dont les membres sont répartis au sein des 8 structures partenaires du projet :

  • Le service AMO La Chaloupe,
  • Le service AMO Tempo,
  • Le service AMO Jeun’Est,
  • Le centre hospitalier Le Domaine,
  • L’ASBL Le Traversier,
  • L’outil En-Terre-1-Connue,
  • L’équipe mobile assertive enfants-ados EMOSA
  • L’équipe mobile assertive adultes Constellation 2B

 

Genèse du projet

Le projet K-BAN s’est construit notamment sur base des constats suivants :

l’âge de la transition demande une prise en charge spécifique en raison des phases de vie particulières que le jeune aura à affronter durant cette période (autonomisation, majorité, changement de cadre administratif, etc).

D’autre part, à ce jour, les dispositifs en place, que ce soit ceux de la psychiatrie autant que les autres dispositifs psychosociaux, sont lacunaires sur le plan de la continuité de l’accompagnement et des soins et nécessitent d’être adaptés pour accompagner ces jeunes en âge de transition. Le dispositif s’inspire également des recommandations proposées par le COMSMEA sur cette question spécifique de la transition.

 

Axe 1 : Renforcer et élargir l’offre de soins et de services

Afin de renforcer et élargir l’offre de soins, différents dispositifs thérapeutiques et pédagogiques* ont vu leurs effectifs augmentés en vue d’adapter leur offre de services sur base des besoins des jeunes de 16 à 23 ans.

Experts intégrés au sein des équipes mobiles, les intervenants K-BAN ont pour mission d’améliorer et renforcer la prise en charge des jeunes de 16 à 23 ans par une meilleure connaissance des spécificités de cette tranche d’âge et une ouverture accrue au réseau. Ils interviennent directement auprès des jeunes, dans les lieux de vie et les institutions concernées pour offrir leur expertise et/ ou soutiennent leurs collègues en tant que personne de référence « âge de transition ». Ils facilitent également les connexions avec les interventions rapides dans les situations de crise et le suivi de longue durée.

Equipes mobiles Archipel >>

Equipes mobiles Réseau107BW >>

Propulsé grâce au soutien du projet K-BAN, le service de « mise en autonomie » du Traversier Asbl offre un accompagnement à l’autonomie et un soutien socio-éducatif  intensif à des jeunes de 16 à 20 ans en souffrance psycho-sociale qui souhaitent être autonomes (avec ou sans mandat de l’aide à la jeunesse/de la protection de la jeunesse).  L’accompagnement à la vie autonome est envisagé de manière globale : apprentissage de la gestion d’un budget, mise en place d’un réseau médical, recherche d’un logement, gestion de la solitude, mise en réseau, etc.

Le Traversier >>

Lieu d’accueil bas seuil encadré jour et nuit pour des jeunes « à la croisée des chemins » (santé mentale, handicap, aide à la jeunesse), l’outil ET1C étend ses prestations grâce au projet KBAN en accueillant dorénavant un public majeur. Des collaborations ponctuelles sont également envisagées dans le cadre de projets d’agriculture sociale et d’accueil en journée à la ferme pour des jeunes en difficultés.

En-terre-1-connue >>

L’Unité du centre du Domaine réserve dorénavant 4 lits pour y accueillir des jeunes « en âge de transition » nécessitant un accueil psychiatrique spécialisé et une prise en charge plus intensive et adaptée. Parallèlement, différentes activités et groupes de paroles adaptés à cette tranche d’âge seront proposés à l’ensemble de l’unité par l’ergothérapeute et la psychologue détachées pour le projet K-BAN.

Le Domaine >>

 

Chacune selon ses spécificités, les AMO membres du projet K-BAN ont pour objectif d’être des antennes d’accueil et d’écoute bas seuil permettant aux jeunes de 16 à 23 ans de se poser, déposer leurs difficultés, se mettre en mouvement, réaliser des projets, etc. Divers services et actions sont proposés dans ce cadre en vue d’activer l’ensemble des ressources du jeune : activités de mise en mouvement, travail de rue, suivis individuels, adaptation et élargissement du projet Solidarcité face à la demande grandissante des jeunes présentant des problèmes de santé mentale, accompagnement vers la mise en autonomie, etc.

Jeun’Est >>

La Chaloupe >>

Tempo >>

* Le choix de ces services s’est opéré en concertation avec les acteurs du réseau Archipel sur base des besoins du terrain et des recommandations du COMSMEA. Une attention particulière à été donnée pour offrir une réponse intersectorielle aux défis identifiés et pour proposer une couverture géographique des soins plus optimale sur la province.

 

Axe 2 : Stimuler l’échange et la collaboration intersectoriels

Outre le renforcement des services, le dispositif K-BAN vise avant tout une meilleure articulation et collaboration entre services – dans l’intérêt du jeune.

Des réunions K-BAN sont organisées 2x par mois et rassemblent l’ensemble des travailleurs du dispositif K-BAN. Ces réunions ont plusieurs objectifs :

  • Favoriser la concertation et l’échange autour de situations cliniques concrètes afin d’envisager les meilleures pistes d’actions pour et avec le jeune.
  • Améliorer la coordination entre services pour minimiser les risques de discontinuité dans l’accompagnement du jeune.
  • Soutenir la construction d’une expertise « âge de transition » pouvant bénéficier à l’ensemble du réseau.

Ces réunions bimensuelles sont ouvertes à tout service agissant auprès du public 16-23 ans et qui souhaiterait ponctuellement exposer une situation ou une problématique spécifique et bénéficier des apports de ce « groupe ressource K-BAN ».

L’échange et la collaboration intersectoriels sont également stimulés grâce au travail de la chargée de projet et les réunions de pilotage organisées trimestriellement et rassemblant l’ensemble des employeurs engagés dans ce projet.

Axe 3 : Soutenir la participation des jeunes et la valorisation de leur expertise

Enjeu transversal par excellence, la participation des jeunes est souhaitée à deux niveaux.
D’une part, le jeune est acteur de son accompagnement et trajet de soin au sein de ce dispositif.
D’autre part, le dispositif K-BAN est soucieux de soutenir la participation des jeunes dans la construction même du projet. Les jeunes concernés sont des experts d’un vécu riche qu’il nous appartient de capitaliser pour mieux adapter les réponses qui sont offertes à leurs problématiques.

Comment le jeune participe-t-il à la construction du projet ?

  • Le chargé de projet en participation des jeunes et de leur entourage et la chargée de projet K-Ban rencontrent des jeunes pour voir si le dispositif répond à leurs besoins. Ils analysent le dispositif ensemble et voient si ça répond à leurs besoins.
  • Chaque institution met le jeune au centre de ses besoins et de son parcours.

Dans l’avenir, nous aimerions faire venir les jeunes aux réunions bimensuelles pour participer de manière active pour stimuler l’échange et la collaboration intersectoriels.

En pratique :

Pourquoi faire appel à K-Ban ? 

Quand …

  • L’accompagnement pour les jeunes mineurs et majeurs n’est pas le même
  • On se demande comment accompagner au mieux ce jeune
  • On cherche vers quel service l’orienter
  • On se demande quel service peut-être complémentaireau nôtre
  • On souhaite le soutenir dans sa mise en autonomie
  • On s’interroge sur ce qu’il se passera après ses 18 ans
  • On est un peu perdu avec les institutions qui changent après 18 ans (SAJ, SPJ, AVIQ,…)

Comment faire appel à K-Ban ?

Si vous avez des questions …

  • Au sujet d’une problématique
  • Au sujet d’un jeune

Contactez un membre du dispositif K-Ban

Il pourra vous répondre directement, et/ou relayer vers un autre partenaire K-Ban et/ou amener la situation en réunion d’équipe (ou vous inviter à le faire)

Chargée de projet K-Ban :

Hélène GADISSEUX

Mail :

h.gadisseux@archipelbw.be

Télécharger le document récapitulatif (PDF) Télécharger le document récapitulatif (PDF)