Pour opérationnaliser le travail en réseau sur son territoire d’action, archipel s’engage en effet à mettre en place des programmes d’activités précis.

Ces programmes visent à procurer à tous les enfants et adolescents du Brabant wallon une offre d’aide et de soin cohérente et intégrée au sein des différents secteurs. 

Les programmes développés en réseau s’articulent autour de cinq fonctions :

  • Détection précoce, screening et orientation
  • Diagnostic
  • Traitement
  • Inclusion dans tous les domaines de la vie
  • Echange et valorisation de l’expertise des différents partenaires

A terme, tous les programmes d’activités cités ci-dessous devront être opérationnels au sein du réseau.

La représentativité des 3 pôles (soins spécialisés en santé mentale / action sociale et soins de santé / société civile) y est importante. Elle permet de mettre en place une offre d’aide et de soin au plus près des besoins des enfants et des adolescents. 

 

Programme soins de crise

Pour offrir une aide intensive, rapide et sur mesure aux enfants et adolescents confrontés à une situation de crise sans danger vital, le réseau travaille à mettre en complémentarité les solutions développées par chacun des acteurs du réseau. Pour les situations les plus aiguës, il assure également l’organisation d’une équipe mobile de soins de crise, la gestion et la disponibilité de lits de crise en Brabant wallon et la mise en œuvre d’un case management.

(suite…)

+ de détails

Programme soins de longue durée

Le réseau développe un programme de soins de longue durée pour les enfants et adolescents qui présentent des problématiques graves, complexes et multiples et qui ne sont pas inscrits dans l’offre d’aide existante. Il cible des enfants et des jeunes particulièrement vulnérables, notamment ceux souffrant d’un double-diagnostic.           
Ce programme comprend également la création d’une équipe mobile de soins assertifs.

(suite…)

+ de détails

Consultation et liaison intersectorielle

L’objectif de ce programme est d’encourager, organiser et gérer l’échange de l’expertise et des expériences de terrain de toutes les personnes impliquées auprès des enfants et des adolescents de 0 à 23 ans, pour leur offrir des soins continus basés sur leurs besoins ainsi que ceux de leur entourage. Il est mis en œuvre sous l’impulsion d’agents de liaison qui créent du lien entre les partenaires et mènent des groupes de travail spécifiques.

(suite…)

+ de détails

Projet TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Dans le cadre du programme de consultation et liaison intersectorielle, les autorités ont invité les réseaux de santé mentale pour enfants et adolescents de chaque province à faire un état des lieux des pratiques autour du TDA/H, afin d’en améliorer la prise en charge.       

(suite…)

+ de détails

Observation, détection et intervention précoce

Environ 50% des troubles psychiques chez les adultes apparaîtraient avant l’âge de 14 ans. Il est donc important de réfléchir, au sein du réseau, à une détection et orientation efficaces dès l’apparition des premiers signes d’inquiétude.

(suite…)

+ de détails

Prévention et promotion de la santé

Un prochain défi à réaliser par archipel sera de coordonner une stratégie intersectorielle en matière de promotion de la santé mentale, prévention des troubles psychiques, lutte contre la stigmatisation, la discrimination et les violations à la Déclaration des Droits de l’Enfant.

(suite…)

+ de détails

Offre de base de soins en santé mentale spécialisés pour enfants et adolescents dans un cadre ambulatoire, semi-résidentiel et résidentiel

Le réseau sera chargé d’étudier les besoins régionaux en matière d’offre de base indispensable et de s’assurer qu’elle soit accessible, qualitative, abordable et suffisante au niveau des traitements ambulatoires, semi-résidentiels et résidentiels, pour tous les enfants, adolescents et leur famille.

(suite…)

+ de détails

Soutien à l’intégration et à l’inclusion axé sur le rétablissement

Le réseau veille à donner la chance à chaque enfant et adolescent de développer une citoyenneté à part entière dans une vision de développement et de rétablissement.

(suite…)

+ de détails