Archipel, Offres d'emploi, 20 septembre 2019

Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée débutant en janvier 2020, le réseau archipel recrute pour son équipe mobile assertive EMoSA un travailleur psycho- médico- social en temps partiel (0,5 ETP) dédié principalement à la prise en charge des enfants et jeunes souffrant de double diagnostic (handicap mental et troubles psychiques)

Le 30 mars 2015, la Conférence Interministérielle Santé publique (CIM) a signé le Guide vers une nouvelle politique de soins de santé mentale pour enfants et adolescents. Le réseau intersectoriel de santé mentale pour enfants et adolescents s’est mis en place dans la Province du Brabant wallon en septembre 2015 dans le cadre de cette nouvelle politique.

Dans ce contexte global, une des premières tâches assignées aux réseaux a été la mise en place d’un programme de soins de longue durée afin de proposer une aide continue sur-mesure de longue durée aux enfants et adolescents présentant des problématiques graves, complexes et multiples ainsi qu’à leur entourage.

Dans ce cadre, l’accent étant mis sur le souhait de garder le jeune dans son milieu de vie, des équipes mobiles ont été créées. Il s’agit d’équipes intersectorielles et multidisciplinaires qui travaillent sous la responsabilité de 2 pédopsychiatres.

L’équipe mobile assertive (EMoSA) propose une aide flexible et multidisciplinaire aux enfants et adolescents dans leur environnement de vie, d’apprentissage et de jeu. En collaboration avec les autres partenaires du réseau, l’aide mobile de longue durée est responsable de la mise en œuvre et de l’utilisation de l’offre d’aide ambulatoire et (semi-) résidentielle de longue durée dans le champ d’action du réseau. L’offre est également utilisée en vue de soutenir l’aide plus généraliste.

En collaboration avec les autres partenaires du réseau, l’aide mobile de longue durée est responsable de la mise en œuvre et de l’utilisation de l’offre d’aide ambulatoire et (semi-) résidentielle de longue durée dans le champ d’action du réseau. L’offre est également utilisée en vue de soutenir l’aide plus généraliste.

L’équipe mobile assertive (EMOSA) prend en charge des jeunes de 0 à 23 ans qui présentent des problématiques multifactorielles (problèmes psychiatriques, judiciaires, développementaux, dépendance, parentalité fragilisée, double diagnostic) et pour lesquels la vulnérabilité de la demande est telle que la mobilité est essentielle.

Plus d’informations sur le site : www.archipelbw.be

 

Profil et aptitudes requises :

 

  • Bonne connaissance du secteur du handicap et des soins spécialisés en santé mentale.
  • Bonne connaissance de la palette des différentes modalités d’intervention et des réseaux coexistant autour des enfants et des jeunes souffrant de double diagnostic dans les différents secteurs
  • Expérience de travail avec les personnes souffrant de double diagnostic
  • Ouverture et volonté de travailler avec tous les secteurs sans exclusion
  • Dynamisme, souplesse, créativité et capacité d’adapter sa vision aux différents groupes d’âge et aux différentes problématiques
  • Bonne compréhension du guide « vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents » (voir site psy 0-18)
  • Disposer d’un véhicule personnel et être prêt à effectuer régulièrement des déplacements dans le Brabant wallon

 

Responsabilités et tâches :

 

Au sein de l’équipe EMOSA, la personne recrutée :

  • Sensibilise l’équipe et le réseau aux besoins spécifiques des enfants/jeunes souffrant de double diagnostic et de leurs familles
  • En plus de sa compétence pour toutes les situations prises en charge par l’équipe assertive, elle intervient tant en milieu familial que résidentiel pour apporter sa connaissance élargie des réseaux et mobiliser les partenaires pertinents dans les situations de double diagnostic
  • Elle évalue les ressources et les besoins psychiques des jeunes pris en charge en fonction des situations
  • Avec l’équipe assertive, elle active, pour les situations en impasse, un rôle de case manager pour remobiliser en permanence le réseau autour des situations complexes et garantir la cohérence des interventions.

 

Procédure de sélection et modalités pratiques

 

Les candidat(e)s sont invités à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de Barbara Truyers coordinatrice, uniquement par courriel à l’adresse suivante : b.truyers@archipelbw.be

Date limite de dépôt des candidatures : le 31 octobre 2019.

Les candidatures seront analysées par un comité de sélection intersectoriel.

Partager cette actualité