Le Dispositif « Participation des jeunes et de leur entourage » s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique fédérale intersectorielle de soins en santé mentale pour enfants et adolescents.
Vision
La vision de la participation s’articule autour de celle du réseau Archipel qui se propose de maintenir et améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents et de leur entourage. La participation part de l’expression des besoins et vise une meilleure compréhension commune de ceux-ci. Dans un souci constant de prévention, tout en garantissant les meilleures chances d’amélioration et de rétablissement dans les situations critiques, une attention particulière est portée à la qualité du bien-être général vécu dans l’ensemble des institutions et des milieux de vie des jeunes.
Mission
La mission de la participation au sein d’Archipel est de renforcer la capacité d’agir des jeunes et de leur entourage en cocréant avec les jeunes, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de leur environnement, des espaces sécures de partages de l’expertise du vécu de chacun. Ces espaces se centrent sur les besoins spécifiques des individus et de la collectivité afin de créer des conditions de vie épanouissantes pour tous et émancipatrices pour les jeunes et ce dans une dynamique solidaire.
Pour réaliser sa mission, ces espaces promouvront la capacité de penser et d’organiser tous ensemble les institutions et les différents lieux de vie et d’activités qui concernent les jeunes. Ces espaces doivent également permettre de questionner et faire émerger les racines profondes des éléments qui mettent à mal ou en péril le bien-être des jeunes, de leurs proches et de tous les acteurs de leurs environnements.
En d’autres mots, le réseau Archipel invite l’ensemble de ses partenaires à créer et à maintenir des espaces solidaires et émancipateurs en incluant activement les jeunes et tous ceux qui les entourent afin que tous puissent trouver du sens à faire société en étant acteurs solidaires des diverses structures qui concernent les jeunes.
Actions du réseau en lien avec la participation
- Implication structurelle dans tous les organes décisionnels du réseau du chargé de projet en participation afin d’y ancrer les principes
- Implication concrète et active du chargé de projet dans les différents groupes thématiques des agents de liaison pour la prise en compte, la promotion et l’induction effective de la participation dans les pratiques et les réflexions des partenaires du réseau
- Participation active aux travaux de groupes transversaux
- La participation dans les plans de communications de la chargée de communication
- Implication concrète et active du chargé de projet dans le dispositif K-Ban
Outil Porte-Voix
Porte-Voix est un outil conçu pour faciliter la participation des jeunes et de leur entourage dans les institutions qui les concernent (écoles, internats, institutions de l’Aide à la Jeunesse ou psychiatriques, AMO, …).
Cet outil permet de recueillir et d’harmoniser les voix des différents acteurs impliqués, en mettant particulièrement l’accent sur l’expression du vécu de chacun.
L’objectif principal de Porte-Voix est de créer un espace de dialogue où les jeunes et leur entourage peuvent partager leurs expériences et leurs idées, et où ces contributions sont prises en compte de manière significative pour améliorer le bien-être et la santé mentale au cœur des institutions.
En savoir plus sur cet outil >>
En pratique :
Chargé de projet Participation des jeunes et de leur entourage :
Benoit Tielemans
Téléphone :
Mail :