Porte-Voix, développé dans le cadre de l‘initiative sur la participation des jeunes et de leur entourage, est un outil conçu pour faciliter la participation des jeunes et de leur entourage dans les institutions qui les concernent (écoles, internats, institutions de l’Aide à la Jeunesse ou psychiatriques, AMO, …).
Cet outil permet de recueillir et d’harmoniser les voix des différents acteurs impliqués, en mettant particulièrement l’accent sur l’expression du vécu de chacun.
L’objectif principal de Porte-Voix est de créer un espace de dialogue où les jeunes et leur entourage peuvent partager leurs expériences et leurs idées, et où ces contributions sont prises en compte de manière significative pour améliorer le bien-être et la santé mentale au cœur des institutions.
Historique
Ce dispositif trouve son origine dans un protocole de mise en récit ayant mis en évidence les trajectoires de résilience de jeunes en situation sociofamiliale critique[1]. Il a ensuite évolué pour être utilisé dans divers projets dans le cadre de la participation des jeunes à des ateliers et des groupes de discussion. Les rencontres ont permis de faire émerger des réflexions et des pistes de solutions sur des questions importantes de santé mentale et de difficultés de vécu des jeunes et de leur entourage dans les institutions qui les concernent.
[1] Tielemans, B. (2019). Itinéraires de résilience d’adolescents en situation sociofamiliale critique. Thèse de doctorat en Sciences psychologique et de l’éducation, Université de Strasbourg / Université Libre de Bruxelles
Porte-Voix est un dispositif qui permet de :
- Créer des espaces relationnels sécures
- Ouvrir des groupes de parole sur l’expertise du vécu de chacun
- Autoriser à chacun de s’exprimer dans le respect de tous
- Questionner le sens de l’inclusion, ou des antagonismes, dans le vivre ensemble de l’institution
- Analyser en profondeur les difficultés vécues dans les relations entre pairs et avec l’entourage
- Faire émerger des demandes concrètes d’interventions psychosociales
- Coconstruire des dynamiques émancipatrices
Parole des jeunes et santé mentale :
La prise en compte de la parole des jeunes et de leur entourage joue un rôle crucial dans l’amélioration de la santé mentale de tous pour plusieurs raisons :
- Prévention et Intervention Précoce : En encourageant les jeunes à parler de leur vécu, il est possible de détecter plus tôt les signes de détresse. Cela permet d’intervenir rapidement et de fournir le soutien nécessaire avant que les problèmes ne s’aggravent ou, même, n’apparaissent.
- Réduction de la stigmatisation : En normalisant les discussions sur le vivre ensemble ou sur la santé mentale, on réduit la stigmatisation associée aux difficultés d’un vécu. Les jeunes se sentent alors plus à l’aise pour chercher de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
- Expression du vécu : Permettre aux jeunes de s’exprimer librement sur leurs expériences les aide à mieux se comprendre et se gérer tout en réduisant potentiellement le stress et l’anxiété.
- Sentiment de valeur et d’appartenance : Lorsque les jeunes sentent que leur voix est entendue et prise au sérieux, ils développent un sentiment de valeur et d’appartenance qui renforce leur estime de soi et leur bien-être général.
- Renforcement des compétences sociales : La communication ouverte aide les jeunes à développer des compétences sociales essentielles, comme l’empathie et la résolution de conflits. Tout en améliorant leurs relations interpersonnelles le dispositif ouvre sur de perspectives collaboratives enrichissantes telles que la prévention et l’action entre pairs.
La participation de chacun :
Lorsque les orientations prises reflètent véritablement les besoins et les aspirations communes pour la santé mentale et le bien-être de tous, un cercle vertueux de coopération et d’émancipation se met à tourner.
La participation encourage les jeunes à s’accrocher, à s’impliquer dans leur communauté et à comprendre l’importance de la citoyenneté active. Elle permet en outre :
- Innovation et créativité : Les défis dans les relations avec et entre jeunes sont nombreux et évoluent de plus en plus rapidement. Il est important d’ouvrir des perspectives institutionnelles nouvelles et innovantes pouvant conduire à des solutions créatives et en phase avec l’évolution des environnements.
- Développement personnel : Participer activement à un dispositif au sein d’une institution permet aux jeunes de développer des compétences personnelles et relationnelles essentielles à son développement.
- Renforcement de la confiance en soi : En voyant qu’ils sont écoutés et entendus, que leurs idées et opinions sont prises en compte, les jeunes, tout comme les adultes, gagnent en confiance et en estime de soi.
- Préparation à l’avenir : Participer à des projets et des discussions prépare les jeunes aux responsabilités futures, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
Découvrez l’outil en vidéo
Merci au Lycée Martin V, et tout spécialement à ses élèves qui ont participé à ce projet. Merci également à l’AMO La Chaloupe d’avoir soutenu le projet.