Trouvez ci-dessous les lits d’accueil de courte durée en Brabant wallon, pour apaiser et trouver des solutions suite à une situation de crise complexe d’un jeune.
Les lits de crise hospitaliers :
Pour les 0-12 ans :
2 lits de crise à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies
- 2 lits possibles en PEDIATRIE pour un enfant de 0 à 12 ans avec la possibilité d’une hospitalisation avec les parents acceptant l’hospitalisation en pédiatrie.
- 1 lit accessible pour le réseau pour bilans médico-psycho-sociaux plus urgents
- 1 lit de crise disponible pour le réseau
Profil du patient :
- Troubles du comportement
- Idéations suicidaires / TS
- Automutilations, mises en danger
- Difficultés scolaires, déscolarisation
- Conflits familiaux
- Observation relations parents-enfant
- Retard de développement
- Somatisations
- Pathologies psychiatriques (dépression, anxiété…)
! Pas de troubles alimentaires installés ni de toxicomanie
- Répondre à l’urgence du réseau
- Assurer un meilleur contenant/sécurité
- 7 j/7
- Pour le bilan psycho-médico-social : l’admission se fait à la demande d’un pédopsychiatre, d’un professionnel de la santé mentale ou des équipes mobiles d’archipel. RDV donné dans les 48h.
- Pour le lit de crise : l’admission se fait à la demande d’un pédopsychiatre du réseau ou des équipes mobiles. Confirmé par un responsable des hospitalisations endéans les 24H.
- 15 jours pour les bilans médico-psycho-sociaux plus urgents
- 7 jours renouvelables pour le lit de crise
Pour les 7-14 ans :
4 lits de crise à La Petite Maison à Chastre
- 4 lits de crise : 2 par tranche d’âge : enfant – adolescent
- Inscription du/de la jeune dans les activités individuelles et collectives mises en place par l’équipe hospitalière du programme de crise (en matinée) et dans la vie collective et les activités de l’unité de soins (après-midi – soirée, nuit et week-end).
- Observations cliniques multidisciplinaires.
- Temps d’écoute individuels formels et/ou informels.
- Entretiens/contacts avec la famille et/ou le lieu de vie et le réseau.
- Permettre, via la mise à distance, un apaisement du/de la jeune et de l’ensemble des protagonistes de la situation de crise.
- Donner du temps au réseau pour lui permettre d’élaborer et de mettre en place un travail « de fond ».
- Permettre au/à la jeune d’élaborer et de déposer sa représentation de ce qui (a) fait crise, de ses besoins et demandes.
- Assurer un accueil bienveillant du/de la jeune.
- A la demande du réseau qui reste responsable du projet du jeune pendant et après l’hospitalisation et dans la mesure de nos moyens et disponibilités :
- participation aux concertations (via entretiens, contacts) avec la famille et/ou le lieu de vie, organisées par le réseau ;
- participation à l’élaboration de pistes de travail ;
- rapport succinct en fin d’hospitalisation.
- Le/la jeune doit résider dans la province du Brabant wallon.
- Présence d’une symptomatologie psychiatrique compatible avec le cadre hospitalier des unités de soins.
- Pas d’hospitalisation sous contrainte : adhésion minimale au projet du/de la jeune et de sa famille
- Le réseau envoyeur doit inclure un(e) pédopsychiatre ou un(e) neuro-pédiatre qui signe le formulaire de demande d’hospitalisation.
- Le/la jeune doit bénéficier d’une couverture mutuelle en ordre.
- Consultation de pré-admission du lundi au vendredi (en fonction de la disponibilité des lits) : présence obligatoire du/de la jeune, de la famille et/ou du lieu de vie + représentant(s) du réseau envoyeur. Evaluation par le médecin hospitalier de l’indication d’hospitalisation.
Un contrat d’hospitalisation signé par le/la jeune, la famille (et/ou l’institution/lieu de vie) et le réseau finalisera l’entrée : il précisera brièvement la durée, les objectifs et les modalités pratiques de l’hospitalisation ainsi que la destination et le projet en fin d’hospitalisation. - Admission du lundi au jeudi, entre 9h30 et 12h.
- Responsable : M. Patrick Kaisin. 010/65 39 60 (de 10h à 15h)
- Hospitalisation d’une semaine (7 jours : week-end inclus) renouvelable une fois (si indication confirmée par l’équipe hospitalière).
- Maintien du/d’un lieu de vie à la sortie
Pour les 12-18 ans:
3 lits de répit au Domaine à Braine-l’Alleud
- 3 lits réservés pour des adolescent(e)s de 13 ans à 18 ans, au sein d’une unité ouverte de 15 lits.
- Les jeunes sont intégrés au sein de l’unité, qui fonctionne selon un modèle de « thérapie institutionnelle ».
- A certains moments de la journée, des activités leur sont réservées, et à d’autres, ils intègrent les activités de l’unité.
Au cours de cet appel, sont vérifiés les éléments suivants :
- le jeune réside en Brabant wallon ;
- le jeune est en ordre de mutuelle ;
- un pédopsychiatre a validé l’indication de l’hospitalisation en lit de crise (éventuellement un pédopsychiatre des équipes mobiles du réseau archipel).
Lits de crise au Centre d’Accueil d’Urgence l’Atalante :
Depuis juillet 2018, le Brabant wallon possède également un Centre d’Accueil d’Urgence accueillant des jeunes en crise, presque exclusivement sur mandat.
- Peut accueillir 7 jeunes entre 3 et 18 ans, issus de la fédération Wallonie-Bruxelles et nécessitant une prise en charge immédiate pour une durée de 20 jours (renouvelable une seule fois) sur base d’un mandat du Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) ou du Tribunal de la Jeunesse (TJ).
- + une place pour un jeune, sans mandat, sur demande motivée du Parquet, d’un CPAS, d’une AMO ou d’un SAIE, pour une durée de 24h (72h quand l’accueil débute un vendredi).
- Structure ouverte dont le personnel est composé majoritairement d’éducateurs (7). Elle est ouverte 365j/an et 24h/24.
- L’équipe développe des partenariats avec le réseau local (centre de guidance, médecins, infrastructures sportives et culturelles…) afin d’offrir à chaque jeune, en fonction de ses besoins, la possibilité d’une aide ponctuelle ciblée.
Offrir un hébergement en dehors du milieu de vie pour des jeunes nécessitant une aide urgente avec des missions d’observation, d’investigation et d’aide à l’orientation, c’est-à-dire :
- Offrir un lieu d’accueil apaisant et sécurisant en respectant les besoins individuels de chaque jeune qui est confié au service.
- Recueillir les informations pertinentes et les mettre en lien avec les observations de l’équipe afin d’apporter un éclairage croisé sur la situation du jeune.
- Utiliser le « temps d’arrêt » pour mobiliser les ressources du jeune, de sa famille et de son réseau.
- Prendre en compte la vision de chaque personne du système pertinent dans un lieu neutre afin d’offrir un regard différent et d’affiner et/ou dégager de nouvelles pistes de travail.
- Participer à l’orientation du jeune en collaboration avec le mandant et le réseau.
- Jeune reçu sur base d’un mandat du SAJ, du SPJ ou du TJ OU sans mandat mais sur une demande motivée du Parquet, d’un CPAS, d’une AMO ou d’un SAIE, pour une durée de 24h (72h quand l’accueil débute un vendredi).
- L’équipe réceptionne les demandes d’admission du mandant ou de son délégué du lundi au vendredi entre 9h et 17 h. L’intervenant qui reçoit l’appel note la demande dans un registre indiquant le mandant, l’âge de l’enfant, le jour et l’heure de la demande. La décision d’admission est immédiate sauf s’il y a une hésitation sur l’opportunité de l’admission. Dans ce cas-là, la personne qui a reçu l’appel se réserve un délai de concertation avec la coordinatrice de l’Atalante et/ou la direction pédagogique, dans l’heure. Si la réponse est favorable, un document d’entrée sera rempli, en privilégiant, autant que possible, un contact direct avec le/la déléguée en charge du dossier.
- Ce document rassemblera les informations suivantes (annexe 1) :
- Renseignements administratifs
- Motif(s) de la demande dans le cadre de l’accueil d’urgence – durée de l’accueil
- Situation familiale/personnes ressources/réseau
- Contacts/sorties autorisés
- Position du jeune/famille par rapport au placement
- Autres renseignements utiles (problèmes psychiatriques, fugues, médication, addiction, parcours institutionnel…)
- Pistes éventuelles pour la fin de la prise en charge.
- Mandat attendu par mail/fax le jour de l’arrivée du jeune si un rendez-vous chez le mandant n’a pas pu se concrétiser le jour-même ; le cas échéant, l’Atalante veille à ce que le rendez-vous de formalisation puisse se faire dans un délai le plus rapide possible afin de préciser le contenu de notre travail. L’admission peut se faire dans l’heure qui suit la demande.
- Dans de rares situations, le service est à même de refuser l’accueil d’un jeune pour les raisons suivantes :
- Manque de place.
- Jeune nécessitant une prise en charge médicale lourde ou des soins médicaux spécifiques.
- Jeune présentant une dépendance sévère à des produits toxiques.
- Jeune présentant des épisodes de violences physiques répétées.
- La prise en charge se fait sur 20 jours (renouvelable 1X).
- Une place possible pour une prise en charge d’urgence de 24h (max 72h si l’accueil se fait le vendredi) sans mandat (demande d’un CPAS, AMO, Parquet, SAIE…)
- Un accueil dans d’autres unités de l’Amarrage en suivi est possible par la suite.