Offres d'emploi, 24 septembre 2021

Dans le cadre de contrats à durée indéterminée, le réseau archipel recrute un chargé de projet sur la participation des jeunes (0-23 ans) et leur entourage mi-temps

 

En 2015, les autorités compétentes en matière de Santé lance une réforme ambitieuse: « vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents »

Chaque territoire est invité à instituer et à opérationnaliser un réseau avec l’ensemble des acteurs concernés par cette nouvelle politique. Sur les 27 communes de la province du Brabant wallon le réseau intersectoriel de santé mentale pour enfants et adolescents, archipel, s’est mis en place à partir de septembre 2015

Dans ce contexte global, une des mission du réseau est de développer la participation des jeunes et de leur entourage dans une logique d’empowerment.

La participation des enfants, des adolescents et de leur entourage et leur implication dans les décisions qui les concernent est un droit fondamental défini au sein de différents textes juridiques. Les problèmes de santé mentale représentent une part importante de la morbidité des enfants et des adolescents. Tant les prestataires de soins que les jeunes eux-mêmes soulignent souvent que les soins en santé mentale ne sont pas assez accessibles et pas assez efficaces.

Le fait de considérer les enfants, les adolescents et leur entourage en tant que participants actifs aux soins en santé mentale et de leur donner plus de poids dans ce domaine permet d’apporter des réponses plus adaptées à leurs besoins et, de manière générale, d’améliorer l’accessibilité, la qualité et l’efficacité des soins en santé mentale. Les opinions et la parole des jeunes sont aussi pertinentes et précieuses que celles de leurs proches, des prestataires de soins et des décideurs politiques.

Sur base de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) relatif à la participation des enfants et adolescents dans le domaine des soins de santé mentale et du rapport intermédiaire du projet pilote du SPF Santé publique, l’accent sera mis, dans le cadre de la nouvelle phase du projet sur l’implémentation concrète de la participation des enfants, des adolescents et de leur entourage au sein des réseaux SMEA (santé mentale enfants/adolescents).

 

Mission principale/ Raison d’être / Finalité du poste

 

Dans le cadre de la mise en place du réseau archipel, en étroite collaboration avec le comité de réseau et sous la supervision de la coordinatrice, le chargé de projet participation a pour mission d’élaborer un plan d’action concret intégré dans le plan stratégique du réseau et en lien avec les thématiques suivantes :

  • Mise à disposition d’informations adaptées et accessibles aux enfants, adolescents et à leur entourage (associations respectives inclues) concernant la santé mentale, les problèmes de santé mentale et l’offre de soins en santé mentale.
  • Développement d’actions qui encouragent et soutiennent à exprimer leur point de vue lors des concertations et des prises de décision qui ont un impact sur leur santé mentale.
  • Développement d’initiatives qui garantissent la participation active des enfants, des adolescents et de leur entourage au sein de l’organisation et à la prise de décision inhérente au réseau SMEA, afin qu’ils puissent efficacement contribuer à la création, au progrès, à la conception et à l’évaluation de soins en santé mentale respectueux des jeunes au :
    • Niveau micro: les enfants, les adolescents et leur entourage participent au processus de décisions concernant leur suivi (parcours de soins individuel)
    • Niveau méso: les enfants, les adolescents et leur entourage sont activement impliqués dans l’organisation des soins. Ils contribuent au développement de l’offre de soins, à l’évaluation et au feedback relatifs aux soins ainsi qu’à l’aide et aux diverses prestations proposées (institutions et réseau).
    • Niveau macro: les enfants, les adolescents et leur entourage bénéficient d’une place et formulent des recommandations à l’attention des autorités politiques compétentes.
  • Développement d’initiatives qui visent à renforcer la sensibilisation, la connaissance et l’application de la participation des enfants, des adolescents et de leur entourage auprès des partenaires du réseau SMEA et dans le domaine de la santé mentale au sens large.

 

Dans le cadre du plan global de formation et de la formation des réseaux, des méthodes, techniques et pratiques (innovantes) en matière de participation seront implémentées et des expériences seront échangées. A cette fin, le chargé de projet participation, en collaboration avec le SPF Santé publique et le COMSMEA (comité pour la nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et adolescents), organise des journées d’étude, des formations, des supervisions et des intervisions tant au sein même du réseau SMEA et, de manière transversale, entre les réseaux SMEA.

Dans le cadre de sa fonction, le chargé de projet participation réalise ces différentes tâches en étroite collaboration avec la coordination du réseau, le comité de réseau et les différents partenaires du réseau SMEA. Il prend également part à toutes les concertations et activités pertinentes organisées par le SPF Santé publique.

 

Profil, aptitudes requises

 

  • Dispose d’un Bac avec une expérience dans la gestion de projet et dans la participation des jeunes et de leur entourage.
  • Leadership et capacité méthodologique de stimulation des interactions en réseau.
  • Pouvoir attester d’une expérience avérée dans le domaine de la participation, de l’empowerment, de la promotion à la santé, de la santé mentale et d’un travail de co-construction des prises en charge en partenariat avec un réseau constitue un atout, une plus-value
  • Capacité de travailler de manière autonome et de s’articuler étroitement, de se coordonner au fonctionnement cohérent de l’ensemble du réseau
  • Être porteur des valeurs du réseau
  • Bonne compréhension du guide « vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents »
  • Capacité de travailler avec une équipe pluridisciplinaire
  • Ouverture et volonté de travailler avec tous les secteurs sans exclusion
  • Dynamisme, souplesse, créativité
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité d’écoute active et d’empathie face aux besoins des jeunes et du réseau
  • Avoir une facilité d’entrer en contact avec les jeunes, s’adapter à différents publics
  • Maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, Discord, etc.)
  • Maîtriser les techniques d’animation de groupes
  • Être capable d’une flexibilité et d’une adaptation à des horaires variables (créneau horaire : jours ouvrables/semaines entre 9h et 18h + possibilité de travail en soirée et le week-end.)
  • Disposer d’un véhicule personnel et être prêt à effectuer régulièrement des déplacements dans le Brabant wallon
  • Une bonne connaissance des différents acteurs du réseau intersectoriel du Brabant wallon est un plus

 

Tâches

 

  • Participe activement à la communication du réseau archipel (site internet, réseaux sociaux, media snacking, etc.)
  • Veille à la représentation des jeunes et/ou de leurs proches (articulation avec les organes de représentation existants et/ou création d’un nouvel organe)
  • Alimente le travail du réseau par le recueil de la parole des jeunes (focus group, enquêtes, groupes de parole, etc.)
  • Accompagne les partenaires à l’amélioration de la participation des jeunes dans leur institution (recueil des besoins/demandes, échanges d’expertise, programmes qualité, etc.)
  • Elabore une offre de formations à destination des professionnels et/ou des usagers (identification des besoins, valorisation de l’existant, création éventuelle d’une offre, évaluation)
  • S’implique dans les projets et les groupes de travail ad hoc en cours au niveau du réseau
  • En collaboration avec les agents de liaison et la coordination, aura une aptitude à mobiliser les partenaires d’un réseau, à valoriser les ressources des jeunes et de chaque institution.
  • En collaboration avec les agents de liaison et la coordination, il soutient les partenaires du réseau des différents secteurs ( soins spécialisés en santé mentale, ONE, enseignement, justice, handicap, aide à la jeunesse…) pour renforcer la participation des jeunes et de leur entourage.

 

Procédure de sélection et modalités pratiques

 

Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de Barbara Truyers coordinatrice du réseau archipel, uniquement par courriel à l’adresse suivante : b.truyers@archipelbw.be

 

Partager cette actualité