Le Dispositif Case management s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique fédérale intersectorielle de soins en santé mentale pour enfants et adolescents, et plus précisément dans son Programme de soins de crise.

 

Il arrive parfois que les professionnels, un jeune – qu’il soit un enfant ou un adolescent – et son entourage se retrouvent dans une impasse, de manière répétée avec au bout une rupture ou un risque de rupture de la trajectoire de prise en charge.

Dans ces situations, le réseau archipel propose et met à la disposition des personnes concernées, un espace de concertation en vue de les aider à co-construire de nouvelles solutions – qui n’existent peut-être pas encore – en vue de répondre spécifiquement et globalement au besoin et à la demande du jeune.

 

Pourquoi ce dispositif ? 

Le dispositif Case management vise à répondre à des situations de crise ou de rupture de parcours, lorsque les professionnels, un jeune et son entourage ne trouvent plus de solution.

 

Pour qui ? 

Ce dispositif peut être activé par toute personne impliquée dans la situation concernant :

  • Enfants et jeunes de 0 à 23 ans vivant en Brabant wallon ou ayant son réseau de soins dans le brabant wallon
  • En souffrance psychique
  • Présentant des difficultés sévères, complexes et multiples
  • Pour qui plusieurs tentatives d’aide ont échoué

 

Notre rôle 

Le réseau Archipel propose à travers le dispositif “case management” :

  1. Un temps d’accueil afin de comprendre le besoin et la demande. Fournir de l’information ou de l’orientation
  2. Soutien aux équipes et professionnels
  3. Soutien des situations par le biais d’un budget flexible
  4. Soutien à la mise en place de concertations
  5. Mise à disposition du case manager et de ses compétences, afin d’offrir un regard neutre, avec une prise de recul, pour permettre :
    1. D’identifier les blocages
    2. De mettre autour de la table tous les acteurs concernés
    3. De co-construire une solution inédite et sur mesure, centrée sur les besoins du jeune

 

Concrètement, comment ça se passe ?

  1. Contact initial avec le Case Manager
  2. Analyse de la situation
  3. Mobilisation des acteurs concernés
  4. Soutien à la mise en place d’une concertation pluridisciplinaire
  5. Élaboration de pistes concrètes
  6. Suivi adapté si nécessaire

 

Qui peut faire appel au Case Manager ?

  • Tout professionnel impliqué dans la santé mentale ou le bien-être des jeunes
  • Le jeune lui-même ou son entourage

 

Conditions

  • Situation sévère, complexe et multiple
  • Plusieurs tentatives d’accompagnement déjà réalisées
  • Gratuit

 

En pratique :

Case manager archipel :

Pierre ANDRE

Téléphone :

0499/47.67.63

Mail :

p.andre@archipelbw.be