Les besoins et les attentes exprimés par les enfants, les jeunes et leur entourage sont au centre des préoccupations des partenaires du réseau.

Archipel est ainsi chargé de développer une stratégie pour atteindre une participation et implication effectives des enfants, des jeunes et des familles dans la construction du réseau ET dans le processus de prise en charge.

La notion d’empowerment

Pour préparer cette participation, un groupe de travail transversal au sein d’archipel se penche notamment sur le concept d’empowerment.

Dans la convention de réseau, celui-ci se définit comme « un processus permettant aux enfants, adolescents et partenaires du réseau, d’avoir un rôle actif et participatif dans les soins, l’aide, l’éducation… d’une part, mais aussi dans l’analyse des besoins, des demandes et des offres intersectorielles en santé mentale pour le territoire du Brabant wallon. Cette logique participative et de partenariat s’inscrit aussi dans la mise en place de projets individuels et communautaires pour l’enfant, l’adolescent et son entourage ».

Philosophie de l’empowerment dans le réseau

  1. Les soins, l’aide, l’éducation et le soutien aux enfants, aux jeunes et à leur famille sont prioritairement communautaires dans une approche horizontale, un partenariat équitable (complémentaire) s’inscrivant dans une volonté d’humanisation et d’amélioration des soins de santé ; un partenariat centré sur la personne, ses ressources et celles de son environnement, dans un positionnement de non savoir sur l’autre. Les prises en charge sont idéalement organisées de manière coopérative, se basant sur le modèle holistique bio-psycho-social.
  2. Les professionnels des différents secteurs accompagnent le sujet vers la meilleure autonomie possible et se placent – en tant que promoteurs de santé – en soutien des capacités personnelles et de la détermination des enfants et des adolescents.
  3. L’enfant ou adolescent est vu comme citoyen usager de services. C’est un sujet acteur de soins, cela implique la prise en compte de sa singularité à tous les niveaux (planification, implémentation, contrôle de la qualité de l’information, formation, recherche, etc.)
  4. Les familles sont définies en termes de possibilité. Elles sont considérées comme les premiers partenaires du soin, de l’éducation, de l’aide et du soutien à tous les niveaux.