Le réseau développe un programme de soins de longue durée pour les enfants et adolescents qui présentent des problématiques graves, complexes et multiples et qui ne sont pas inscrits dans l’offre d’aide existante. Il cible les jeunes particulièrement vulnérables, notamment ceux souffrant d’un double-diagnostic.           
Ce programme comprend également la création d’une équipe mobile de soins assertifs.

Public :

Le programme soins de longue durée (programme 4) prête donc une attention toute particulière aux enfants et adolescents :

  • issus de groupes particulièrement vulnérables, difficiles à atteindre ;
  • présentant une problématique psychiatrique et qui sont sous le coup d’une décision de justice ;
  • présentant une problématique de dépendance ;
  • ayant une déficience intellectuelle combinée à une problématique de santé mentale (trouble du comportement et/ou trouble(s) psychiatrique(s)). C’est ce qu’on appelle « double diagnostic ».

Objectif :

Ce programme vise à remobiliser un réseau autour de ces enfants et adolescents en proposant une aide créative et continue dans le temps. L’idée est de mettre en complémentarité tous les acteurs pertinents issus de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse, de l’AVIQ, du scolaire mais aussi, au besoin, les CPAS, les mutuelles… dans le but d’offrir une approche englobante au départ des besoins de ces jeunes qui souffrent d’une double difficulté et d’exclusions à répétition.

Archipel travaille donc avec le réseau à un parcours de soin efficient, personnalisé et continu pour ces enfants et adolescents aux situations complexes et multifactorielles. Il porte une attention toute particulière à leur inclusion dans la société.

Si ce programme s’inscrit dans l’offre de soins de chaque partenaire, il a aussi donné naissance à une équipe mobile de soins assertifs (EMoSA). Cette équipe intervient auprès de l’enfant ou du jeune directement dans son environnement de vie. 

Concrètement, tout intervenant peut adresser des situations de double diagnostic à l’aide assertive mobile, afin de suivre l’enfant dans son handicap et son développement psychique, soit au domicile, soit dans la structure d’accueil.