Dans le cadre du programme de consultation et liaison intersectorielle, les autorités ont invité les réseaux intersectoriels de santé mentale pour enfants et adolescents de chaque province à faire un état des lieux des pratiques autour du TDA/H pour en améliorer la prise en charge.
Une collaboration fructueuse avec de nouveaux outils
Un agent de liaison a donc été engagé dans chaque province pour permettre une meilleure connaissance et mise en œuvre du diagnostic et du traitement, en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans le processus de soin : les généralistes, les (neuro)pédiatres, les pédopsychiatres, les PMS…
Ce travail a permis la réalisation d’un outil informatique commun : www.trajet-tdah.be. Riche en informations pratiques, il propose un suivi efficient pour les enfants et adolescents présentant des difficultés d’attention, d’impulsivité et/ou d’agitation. Cet outil demande bien sûr à être utilisé de manière singulière pour chaque jeune.
Les lignes de conduite qui y sont présentées sont basées sur les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé ainsi que sur des guides internationaux.
Ainsi, que vous soyez parent, enseignant, médecin, agent PMS/PSE, etc., vous y trouverez :
- une multitude d’informations et de réponses aux questions que vous vous posez ;
- des conseils et documents spécifiques à toutes les étapes d’un trajet de soin.
Découvrez également d’autres réalisations utiles :
- le répertoire des structures du Brabant wallon impliquées dans le diagnostic et/ou la prise en charge des difficultés scolaires (dont le TDA/H) ;
- les différents travaux réalisés :
Cette mission spécifique étant terminée, le travail se poursuit et s’élargit aux différentes problématiques scolaires.