Projet Pédagogique Particulier (PPP) et Centre d’Accueil d’Urgence (CAU) pour jeunes en difficulté, confiés par le service d’aide à la jeunesse, le service de protection judiciaire ou le tribunal de la jeunesse.

Agrément

Agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que PPP et CAU     

Zone d’activité

Fédération Wallonie-Bruxelles

Commune

Braine-l’Alleud       

Groupe cible

Jeunes entre 3 et 18 ans, en danger ou ayant commis un délit.

Mission(s)

L’ASBL Amarrage accueille chaque année une centaine de jeunes (de 3 à 18 ans) en situation socio-familiale difficile. Ces enfants et adolescents ont été séparés de leur famille sur base d’une décision administrative ou judiciaire, le plus souvent dans une perspective de prévention. Le but de l’éloignement est d’une part, de protéger l’enfant, mais également de remobiliser le fonctionnement familial et tisser du lien et du dialogue entre les parties.

Activités

Les projets du PPP :

  • Placement en maison d’accueil. Elles sont au nombre de 3 : « Le Cabestan » à Braine l’Alleud (15 enfants), « l’Estacade » à Braine l’Alleud (15 enfants), « le Colombier » à Houtain-le-Val (18 enfants). Chacune d’elles a une partie communautaire dédiée spécifiquement aux adolescents en projet de responsabilisation et d’autonomisation.
  • Projet « Cap Solidarité »: séjours de rupture à l’étranger (Afrique et Europe) pour les jeunes en décrochages multiples.   
  • Projet « Chenal » : service mobile d’intervention globale dans le milieu de vie de l’adolescent en Brabant wallon.
    Ce service intervient dans les 48h en apportant une aide directe et intensive dans le milieu de vie du jeune.           

  • Outils transversaux : stage action, peer coaching, centre de jour pour les jeunes en décrochage ou inoccupés pendant une période.

Le projet du CAU :

  • Placement en Centre d’Accueil d’Urgence : « l’Atalante » organise l’hébergement de 7 jeunes (de 3 à 18 ans), en urgence, en dehors du milieu familial de vie, pour une durée maximum de 20 jours (renouvelable une fois). Accueil  sur base d’un mandat du Service d’Aide à la Jeunesse, du Service de Protection Judiciaire ou du Tribunal de la Jeunesse.

Permanences

Du lundi au vendredi de 9h à 17h