Projet Educatif Particulier (PEP) et Service d’accueil d’urgence (SRU) pour jeunes en difficulté, confiés par le service d’aide à la jeunesse, le service de protection judiciaire ou le tribunal de la jeunesse.
Agrément
Agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que PEP et SRU
Zone d’activité
Fédération Wallonie-Bruxelles
Commune
Céroux-Mousty
Groupe cible
Jeunes entre 3 et 18 ans, en danger ou ayant commis un délit.
Mission(s)
L’ASBL Amarrage accueille chaque année une centaine de jeunes (de 3 à 18 ans) en situation socio-familiale difficile. Ces enfants et adolescents ont été séparés de leur famille sur base d’une décision administrative ou judiciaire, le plus souvent dans une perspective de prévention. Le but de l’éloignement est d’une part, de protéger l’enfant, mais également de remobiliser le fonctionnement familial et tisser du lien et du dialogue entre les parties.
Activités
Les projets du PEP :
- Placement en maison d’accueil. Elles sont au nombre de 3 : « Le Cabestan » à Braine l’Alleud (15 enfants), « l’Estacade » à Braine l’Alleud (15 enfants), « la Baïne » à Houtain-le-Val (18 enfants). Chacune d’elles a une partie communautaire dédiée spécifiquement aux adolescents en projet de responsabilisation et d’autonomisation.
- Projet « Cap Solidarité »: séjours de rupture à l’étranger (Afrique et Europe) pour les jeunes en décrochages multiples.
- Projet « Chenal » : service mobile d’intervention globale dans le milieu de vie de l’adolescent en Brabant wallon.
Ce service intervient dans les 48h en apportant une aide directe et intensive dans le milieu de vie du jeune. - Outils transversaux : stage action, peer coaching, centre de jour pour les jeunes en décrochage ou inoccupés pendant une période.
Le projet du SRU :
- Placement en Centre d’Accueil d’Urgence : « l’Atalante » organise l’hébergement de 7 jeunes (de 3 à 18 ans), en urgence, en dehors du milieu familial de vie, pour une durée maximum de 20 jours (renouvelable une fois). Accueil sur base d’un mandat du Service d’Aide à la Jeunesse, du Service de Protection Judiciaire ou du Tribunal de la Jeunesse.
Permanences
Du lundi au vendredi de 9h à 17h