Centre de rééducation conventionné (AVIQ) pour enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et un trouble grave de la personnalité.

Agrément

Conventionné par l’AVIQ

Zone d’activité

Fédération Wallonie-Bruxelles  

Commune

Rixensart

Groupe cible

Enfants (internes et externes), de 4 à 12 ans présentant des difficultés sociales (altération de la communication et des interactions sociales), langagières (absence ou retard de langage), pédagogiques (incapacité à s’inscrire dans un processus d’apprentissage, scolaire ou préscolaire) ou comportementales (troubles graves du comportement).

Mission(s)

La socialisation et la réinsertion scolaire constituent les objectifs de fond visés par l’ensemble des rééducations.
En dialogue avec l’enfant et ses parents, un projet individualisé de rééducation est élaboré au début de la prise en charge afin de définir des objectifs intermédiaires adaptés aux difficultés et aux potentialités présentées par l’enfant.

Activités

Stratégies thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques

  • Le projet individualisé de rééducation est concrétisé par la participation de l’enfant à une diversité d’ateliers pédagogiques, thérapeutiques, artistiques, sportifs ou ludiques qui sont animés par les membres d’une équipe pluridisciplinaire. Les activités de la vie quotidienne comme les repas, la toilette, le coucher, les récréations sont également des moments de rééducation.
  • Dans le contexte des activités d’atelier comme de la vie quotidienne, des stratégies thérapeutiques, rééducatives et pédagogiques originales sont élaborées en collaboration directe avec l’enfant. Les stratégies sont dites facilitatrices car elles prennent appui sur les potentialités de l’enfant pour opérer un déplacement au niveau des sphères affective, relationnelle et cognitive.

Rencontres avec les parents

  • Des entretiens réguliers avec les parents permettent à l’équipe de rendre compte du travail réalisé par l’enfant et avec l’enfant. Au cours de ces rencontres, les parents sont invités à témoigner du chemin parcouru par leur enfant et de leurs préoccupations actuelles.

Un diagnostic préalable et une indication de prise en charge par un médecin spécialiste (pédo-psychiatre, neuro-pédiatre, pédiatre) extérieur au centre est nécessaire pour tout accueil au centre. 

Pour plus d’informations sur l’Antenne 110 et les conditions d’admission, cliquez ici.

Contact

M. Jean-Luc Gillet, directeur