Hôpital psychiatrique pour enfants, adolescents et jeunes adultes ; centre de réadaptation fonctionnelle ; lits de crise

Agrément

Agréé par la Région wallonne et financé par le Ministère de la Santé Publique       

Zone d’activité

Région wallonne

Commune

Chastre

Groupe cible

Enfants, adolescents, jeunes adultes de 5 à 20 ans (entrée obligatoire avant 18 ans), souffrant de pathologies allant des troubles graves du développement aux pathologies sévères de la personnalité et de l’humeur.  

Mission(s)

Obtenir la réinsertion du patient dans son milieu de vie ; comprendre les interactions entre la pathologie du jeune et son entourage ; aider tant le jeune que son entourage. 

Activités

  • Rééducation intensive par une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, pédiatres, médecins consultants, infirmières, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, logopèdes, éducateurs et enseignants, qui réfléchissent ensemble au projet du patient.
  • Travail en étroite collaboration avec les familles et les intervenants extérieurs.
  • Cadre de vie soigné, en petites unités : le CHA (Centre Hospitalier pour Adolescents), Les Genêts, La Jetée, La Mosaïque, La Touline… Chaque unité accueille une douzaine d’enfants et est elle-même répartie en sous-groupes.
  • Collaboration avec une école d’enseignement spécial primaire et une école d’enseignement spécial secondaire professionnel pour intégrer les jeunes hospitalisés dans un projet scolaire.

La Petite Maison a une capacité totale de 56 lits K complets (jour et nuit) + 7 lits K de jour.     
    

Cliquez ici pour davantage d’informations sur La Petite Maison (services et traitements, conditions d’admission, équipes…) et les différentes unités de soins.

Permanences

Du lundi au jeudi de 9h à 17h