Collège des directeurs de l’enseignement libre du Brabant Wallon centre & ouest

  

Zone d’activité

Louvain-la-Neuve / Brabant wallon

Commune

Louvain-la-Neuve

Groupe cible

Enfants de 2.5 ans à 12 ans.

Mission(s)

Le collège des directeurs de l’enseignement libre du Brabant Wallon centre & ouest poursuit les objectifs généraux définis pour l’enseignement, et en particulier, l’épanouissement et le développement de la personne tout entière, dans ses dimensions corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Cet épanouissement global nécessite de développer progressivement l’autonomie et la confiance en soi.

Activité(s)

  • Les élèves construisent ou réinvestissent leurs compétences tout au long de leur scolarité.
    Des activités telles que le graphisme, la calligraphie, des jeux de latéralité, la natation, les manipulations, la psychomotricité, la peinture… aident l’enfant à devenir autonome et précis dans ses gestes et manipulations.
  • Des animations telles que la journée vélo (en P5), les animations sciences infuses, la psychomotricité relationnelle (en Maternelle), projet EVRAS / découvrir son corps, etc., permettent de développer la connaissance de soi (corps et esprit).
  • Les valeurs comme le partage, la collaboration, la confiance en soi, ou l’autonomie sont développées au travers de toutes sortes d’activités scolaires : le chant du vendredi, les parrainages des petits par les aînés, le partage des collations, les projets de solidarité, les conseils de classe ou paroles d’écoliers et lors des classes de dépaysement.
  • Les classes de dépaysement (1 fois tous les trois ans pour le cycle 5/8) et les classes de neige (tous les ans pour les P6) sont aussi des lieux d’apprentissage, de découvertes et d’expériences du mieux vivre ensemble.
  • Chaque semaine, les titulaires de même niveau ont un temps de concertation, temps qui leur permet d’organiser les activités d’apprentissage, les activités extérieures, de rencontrer des parents, des intervenants extérieurs…
  • Dans la mesure du possible, des stratégies appropriées sont mises en place pour les enfants en difficulté : remédiation, individualisation, rencontres avec le PMS ou d’autres intervenants extérieurs.

Cliquez ici pour avoir davantage d’informations sur le collège des directeurs de l’enseignement libre du Brabant Wallon centre & ouest.