Offres d'emploi, 21 mai 2021

Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, le réseau archipel recrute pour son équipe mobile de crise Wei-Ji: Un(e) pédopsychiatre (ou un(e) psychiatre ayant l’habitude du travail avec les enfants et les adolescents) pour 18h/semaine

En 2015, les autorités compétentes en matière de Santé lance une réforme ambitieuse : « vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents »

Chaque territoire est invité à instituer et à opérationnaliser un réseau avec l’ensemble des acteurs concernés par cette nouvelle politique. Sur les 27 communes de la Province du Brabant wallon le réseau intersectoriel de santé mentale pour enfants et adolescents, archipel, s’est mis en place à partir de septembre 2015. 

Dans ce contexte global, une des premières tâches assignées aux réseaux a été la mise en place d’un programme de soins de crise afin de proposer aux enfants en situation de crise une aide intensive sur mesure en réorganisant l’offre de base des différents partenaires.

Dans ce cadre, des équipes mobiles ont été créées. Il s’agit d’équipes intersectorielles et multidisciplinaires qui travaillent sous la responsabilité de 2 pédopsychiatres.

L’équipe mobile de crise (Wei-Ji) est une équipe multidisciplinaire qui prend en charge dans leur milieu de vie des jeunes de 0 à 23 ans en situation de crise et leur propose une aide intensive sur mesure dans les plus brefs délais afin de sécuriser et stabiliser la situation pour prévenir toute aggravation.

 

Missions

Les pédopsychiatres du réseau Archipel ont une fonction double :

  • Être un interlocuteur privilégié avec la coordination, les agents des programmes de liaison, le case manager et, en général, avec tous les partenaires du réseau pour réfléchir à la mise en place optimale des soins pour enfants et adolescents, dans l’esprit de la nouvelle politique des soins en santé mentale pour les enfants et adolescents. 

En cela, leur collaboration est importante dans les différentes réunions qui font l’inventaire des ressources actuelles et dans la réflexion pour pouvoir implémenter la nouvelle politique. Ce sont aussi les garants des formations et les relais des équipes mobiles par rapport au réseau (demandes et attentes).

  • Porter la responsabilité et l’organisation de l’activité clinique dans les équipes Mobiles. Dans le cadre de sa fonction, le pédopsychiatre coordonne les activités cliniques pluridisciplinaires des deux équipes et s’investit activement par des prestations cliniques (visites psychiatriques sur le lieu de vie) selon les besoins de l’équipe et/ou de la situation. Il apporte son regard médical et donne une évaluation psychopathologique au besoin.

Il est garant du cadre et des conditions d’intervention établis pour chaque équipe par rapport aux demandes faites par les partenaires du réseau et assure une bonne collaboration avec les autres médecins et professionnels du réseau. Il assure la cohérence du projet thérapeutique à travers l’organisation et la participation aux réunions d’équipes et aux questionnements théorico-cliniques qui s’y déroulent.

Bien que responsable chacun du projet spécifique à chaque équipe (crise/assertif), les pédopsychiatres travaillent en étroite collaboration et s’assurent d’une réflexion commune, ils sont susceptibles de se relayer dans la responsabilité clinique d’une ou l’autre équipe en cas de besoin.

 

Profil, aptitudes requises

  • Être porteur des valeurs du réseau :

Pouvoir attester d’une expérience avérée de travail de co-construction des prises en charge en partenariat avec un réseau.

Être capable de mobiliser et de porter un mouvement de coopération entre des partenaires du réseau des différents secteurs (ONE, enseignement, justice, handicap, Aide à la jeunesse…). Attester d’une capacité méthodologique de stimulations des interactions en réseau. Adhérer à une logique de travail horizontale et participative.

  • Souplesse, créativité et capacité d’adapter ses pratiques aux différents groupes d’âge, aux profils multiples des situations et aux situations dont les demandes sont « vulnérables »
  • Ouverture et volonté de travailler avec tous les enfants et adolescents sans exclusion
  • Leadership, aptitude à motiver et responsabiliser une équipe et les partenaires d’un réseau. Attester d’une expérience de gestion d’une équipe pluridisciplinaire et de pratiques actives de coopération au sein d’un réseau
  • Capacité à prendre une position basse, humble et consistante pour travailler en partenariat avec les usagers et leurs familles
  • Capacité de mobiliser et valoriser les ressources disponibles au sein des familles
  • Connaissance active du réseau global brabançon et de l’ensemble de l’offre d’aide, de soins, d’éducation et de contrôle est un plus
  • Dans la mesure où les pédopsychiatres peuvent être amenés à se remplacer, les candidats doivent disposer d’une expérience probante de gestion de situations plus chroniques.

 

Procédure de sélection et modalités pratiques

Les candidat(e)s sont invités à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de Jean-Philippe Mathy, responsable des équipes mobiles, uniquement par courriel à l’adresse suivante : jp.mathy@archipelbw.be

Date limite de dépôt des candidatures : le 18 juin 2021.

Les candidatures seront analysées par un comité de sélection intersectoriel.

Partager cette actualité