Trajet de soins pour les troubles des conduites alimentaires (TCA)
Depuis le 1er février 2024, l’INAMI, en collaboration avec les réseaux de Santé Mentale Enfants et Adolescents (SMEA), a mis en place un parcours de soins pour les troubles des conduites alimentaires (TCA). Voici les principales informations :
Public concerné
Jeunes de 0 à 23 ans inclus souffrant de troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, accès hyperphagiques) dont le diagnostic a été réalisé par un médecin (généraliste, pédiatre, (pédo)psychiatre).
Objectif du parcours
Offrir un accompagnement pluridisciplinaire en consultation ambulatoire et faire bénéficier des suivis diététiques et psychologiques gratuits.
Types de soutien offerts
- Suivi diététique : jusqu’à 15 séances par an.
- Accompagnement psychologique : dans le cadre de la convention des soins psychologiques de première ligne, soit 30 séances maximum.
Conditions
Pour bénéficier des prises en charges entièrement remboursées :
- Le patient a entre 0 et 23 ans inclus.
- Les diététiciens et psychologues doivent être conventionnés par le réseau SMEA de la province concernée.
- Si la personne est déjà ou souhaite être suivie par un diététicien et/ou un psychologue non conventionné, le parcours peut être activé mais le remboursement total de la séance ne s’appliquera pas pour les suivis chez ces prestataires non conventionnés.
Toutefois, un remboursement minimum des mutuelles entre 10 à 20 euros par séance peut être appliqué. Dans ce cas, le nombre total de séances remboursées par an dépend de chaque mutuelle.
Équipe pluridisciplinaire
- Doit inclure un médecin traitant (généraliste, pédiatre, ou (pédo)psychiatre) pour activer le parcours de soins.
- Doit inclure au moins un des autres professionnels : psychologue, diététicien ou un médecin supplémentaire (généraliste, pédiatre, ou (pédo)psychiatre).
Soutien au parcours de soins
Un document de liaison pour le trajet de soins TCA (non-officiel), créé par l’EMAS d’Archipel, est disponible pour aider les prestataires de soins à organiser le parcours de soins et à coordonner l’équipe pluridisciplinaire
Ces mesures visent à offrir un soutien complet aux jeunes concernés, en leur permettant d’accéder plus facilement aux soins nécessaires.
L’équipe EMAS
Dans le cadre de la convention entre l’INAMI et les Réseaux SMEA concernant le financement du trajet de soins TCA, une Equipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien (EMAS) a été mise en place au sein du réseau Archipel en 2024.
Elle est constituée de :
- deux psychologues
- d’un médecin généraliste
- d’un pédopsychiatre
- d’un diététicien
Grâce à sa connaissance de terrain dans le domaine des troubles des conduites alimentaires, cette équipe a pour missions de :
- Soutenir les prestataires de soins ambulatoires, soit par un contact en ligne ou téléphonique, soit par une concertation physique
- Aider lors de trajets de soins difficiles
- Réaliser l’inventaire de l’offre de soins en matière de troubles de l’alimentation, détecter des lacunes et des discontinuités dans cette offre de soins
- Participer à la formation des prestataires de soins ambulatoires et à l’échange d’expertise avec ces derniers
Listing de professionnels
Vous êtes un professionnel de la santé spécialisé dans les TCA et souhaitez figurer sur notre liste de réseau ? Remplissez ce formulaire, qui ne vous prendra que quelques minutes !
Conventionnement des diététiciens au sein d’Archipel
Depuis la mise en œuvre de ce trajet de soins, les diététiciens de la province du Brabant wallon peuvent désormais poser leur candidature pour se conventionner. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez-ici.
En pratique :
Pour toutes demandes d’informations, l’équipe EMAS est joignable
- par email : contact@tca-reseaux-bw.be
- par téléphone : 010/77.00.77 – du lundi au vendredi, de 9h à 17h